De son blason au monument à la gloire de Charles Mathieu, créateur de la compagnie des mines de Douchy , Lourches arbore fièrement son passé minier.

De 133 habitants au début du XIXème siècle la population grimpe à près de 6 000 en 1954, résultante de l’association mine-acier. Aujourd’hui l’industrie a disparu, mais le tissu communal et associatif reste dense et attractif. Lourches regagne des habitants (3 815 en 1999 contre 3 655 en 1990).

Avec l’appui du grand projet de ville, la commune s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du centre ville. La rénovation de la Place Roger Salengro est achevée, la création d’un véritable centre de vie autour de la Place, du collège Voltaire, de la Mairie prend corps avec la construction d’un espace petite enfance rue Zola (9 classes, P.M.I., halte garderie, restaurant scolaire, bibliothèque) ouvert en Septembre 2006, l’installation d’un plateau multisports, la construction d’une maison des associations, celle de terrains de pétanque à proximité de l’espace public et de la voirie.

Aujourd'hui avec l'opération de rénovation urbaine OPAH RU sur l'ensemble de la ville,le projet cœur d'îlot du vieux Lourches en partenariat avec la CAPH, l'EPF et la région, associé a une étude cadre de vie transformera radicalement ce quartier.

Tout est fait pour que les administrés se sentent bien dans une ville qui bouge en pleine mutation.

Mis à jour (Mercredi, 01 Juin 2011 15:56)